jeudi 22 novembre 2012

Dépannage des échecs de démarrage dans Windows Server 2003


La plupart d'entre nous ont eu le problème avant. Vous démarrez votre machine Windows et sont accueillis par un message d'erreur cryptique ou «écran bleu de la mort" avant le démarrage du système. C'est un sentiment d'angoisse. Vous ne pouvez pas accéder au système d'exploitation et le dépannage du problème peut être difficile. Dans la plupart des cas, les gens finissent par recourir à des mesures drastiques, telles que le reformatage du disque dur et de réinstaller le système d'exploitation. Ce n'est pas toujours une cause perdue. Windows Server 2003 comprend un certain nombre d'options de démarrage alternatives pour vous aider à dépanner et résoudre ces problèmes.

Lorsque vous tentez de récupérer d'un échec de démarrage de Windows, la première étape consiste à accéder au menu des options de démarrage. Vous pouvez le faire en appuyant sur la touche F8 de votre clavier immédiatement après l'écran de chargeur de démarrage Windows s'affiche. Une fois que vous avez accédé au menu des options de démarrage, vous aurez un certain nombre d'options qui sont décrites ci-dessous:

Mode sans échec

Cette option démarre le système d'exploitation avec un minimum de pilotes du système. Mode sans échec vous aidera lors du dépannage des échecs de démarrage causés par les pilotes de périphériques et les problèmes de registre. Ce mode ne fournit pas de support réseau et la plupart des services sont désactivés.

Mode sans échec avec mise en réseau

Exactement la même chose que le mode sans échec, uniquement avec prise en charge réseau.

Mode sans échec avec invite de commandes

Il s'agit d'une interface de ligne de commande. Il peut être utile pour renommer des fichiers et faire d'autres routines de base de ligne de commande. L'explorateur windows shell n'est pas chargé et il est fondamentalement juste une invite DOS.

Activer l'enregistrement d'amorçage

Journalisation d'initialisation démarre le système normalement, mais il crée un journal détaillé de tous les services et les pilotes qui tentent de charger au démarrage. Cela peut vous aider à déterminer la cause du crash du système. L'emplacement par défaut du fichier journal est C: Windowsntbtlog.txt.

Activer le mode VGA

Ceci charge en fait le pilote vidéo installé, mais utilise la plus basse résolution et profondeur de couleur disponibles. Cette option est utile si vous tentez de résoudre un problème avec votre carte vidéo ou le pilote du moniteur.

Dernière bonne configuration connue

Vous pouvez utiliser cette option pour revenir à une copie de la base de registre qui a été enregistré lors de la dernière connexion réussie à Windows. Même si cela parait très bien, je ne me souviens pas d'une seule instance que ce n'a jamais travaillé pour moi dans le passé, et croyez-moi, j'ai essayé plusieurs fois.

Mode restauration Active Directory

Ceci ne s'applique que pour les contrôleurs de domaine Active Directory. Il vous permet d'effectuer des tâches d'entretien et de récupération de sauvegarde d'Active Directory.

Mode de débogage

Cela vous permettra de brancher un serveur de travail via un câble série pour envoyer des messages de débogage pour l'analyse. Cela nécessite beaucoup de configuration sur l'extrémité de réception et peut ne pas être une option réaliste pour la plupart des gens.

Enfin, vous pouvez utiliser la console de récupération pour effectuer un dépannage plus avancées. La console de récupération n'est pas installée par défaut. S'il n'est pas installé, vous pouvez toujours l'utiliser en démarrant sur le CD du système d'exploitation et le choix de la "réparation avec la console de récupération" option. La console de récupération vous permet de modifier les options de démarrage de service, créer ou étendre des volumes et de sélectionner les options de démarrage ou de remplacement.

Dans cet article, nous avons couvert les options de démarrage multiples fournis par Windows Server 2003. Si vous n'êtes pas face à une défaillance matérielle, vous pouvez souvent réduire ou de corriger la plupart des problèmes de démarrage dans Windows Server 2003 à l'aide de ces outils....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire